Bref aperçu du contexte

 

 

Ce Projet CVR (Community   Violence  Reduction)  est un projet de lutte contre  l’insécurité nocturne  exécuté par l’organisation SAVE THE LIVES, sous l’appui  financier  de la Mission de l’Organisation  des Nations  Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO).  Ce projet d’intérêt général s’inscrit  dans le plan des autorités locales et nationales de mitiger  les menaces nocturnes orchestrées par des inciviques sur les paisibles populations par manque de l’éclairage.

La conception et la mise en œuvre de ce projet ont été motivées par plusieurs facteurs qui justifient sa pertinence :

    Partant de 1’iinsécurité  persistante dans la Ville de Bukavu et particulièrement sur l’axe Hotel coco Lodge  –centre Amani/Muhumba   à cause de  l’obscurité  qui s’y  observe pendant les heures vespérales, ce projet  se présente comme  une alternative  à la restauration de la sécurité nocturne sur  cet axe ;

    Ce projet s’aligne à la stratégie de la Promotion  de la sécurité et Protection des civils dans la

Ville de Bukavu au regard du Mandat de MONUSCO ;

    Ce projet  répond  à la demande  des autorités compétentes provinciales et urbaines, les acteurs de la société civile du Sud-Kivu ainsi que la population  qui ont longtemps sollicité l’appui de la MONUSCO dans la restauration de la sécurité sur cet axe.

Au-delà de cette motivation,  il revient de noter que cet axe est extrêmement important pour la ville de Bukavu.  Premièrement  cet axe mène directement  vers le quartier General de la MONUSCO Sud-Kivu, les bureaux régionaux des agences des systèmes de l’organisation des nations unies dont

par exemple OCHA, OMS et nombreux  autres bureaux du corps diplomatiques et Humanitaires. C’est sur cet axe que plusieurs notables de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu habitent et aussi un autre aspect important que cet axe présente et qu’il héberge beaucoup des expatriés et autres hauts cadres de la RDC,  enfin ce tronçon  mène vers le centre Amani  ,un endroit connu dans la ville de Bukavu et ailleurs pour son caractère pastoral ou les personnes de partout dans le pays viennent  pour des prières et des initiatives de paix (ateliers, conférence de paix , réunions , séminaires, recollection ,retraite etc.).

Système d’éclairage solaire installé sur l’Axe Coco-Lodge – Centre Amani dans la ville de Bukavu.

Objectifs poursuivis

 

Les objectifs poursuivis par ce projet sont :

–     Installer l’éclairage Solaire Public  sur l’axe Hotel coco Lodge – centre Amani /Muhumba de 1,3 km afin d’y contribuer à la mitigation progressive de l’insécurité nocturne qui affecte ses usagers et habitants.

–     Contribuer à la création d’emploi de 20 jeunes désœuvrés  ex – c o m b a t t a n t s  vivant dans le site du projet afin de contribuer à leur réinsertion socio-économique.

 

 

 

–     Faciliter les forces de sécurité (PNC, Force  de la MONUSCO, etc.) de mener facilement des patrouilles nocturnes sur cet axe afin d’y dénicher les malfrats et les mettre à la disposition des services de sécurité.

–     Contribuer à la modernisation  de la Ville de Bukavu en général et en particulier l’axe Hôtel coco

Lodge – centre Amani /Muhumba

–      Contribuer  à  la mitigation  des sentiments anti MONUSCO dans la Ville de Bukavu, lesquels ne permettent pas la Mission de bien exécuter son mandat.

Pascal Shamavu

Coordonnateur National.

Résultats atteints

–     52 lampadaires solaires sont installés sur l’axe Hôtel coco Lodge – centre Amani /Muhumba.

–     20 jeunes désœuvrés  ex-combattants sont encadrés, detraumatisés, formés  et réinsérés économiquement.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *