Ce projet a été conçu dans le cadre de la continuité d’appui à la lutte contre les incendies dans la Ville de Bukavu. Depuis le mois de Juin de l’année 2018 , la ville de Bukavu est affectée par la recrudescence des incendies très meurtrières et dévastatrices , lesquelles causent d’énormes dégâts dont la tuerie des paisibles citoyens et la dévastation de plusieurs maisons inclues les biens des victimes dans plusieurs quartiers de trois communes(Ibanda ,Kadutu et Bagira) qui composent cette ville.
Ces menaces ont causé, de 2018 à 2020, plus de 120 personnes tuées par la calcination, plus de 500 personnes grièvement blaisés, plus de 2000 maisons complètement calcinées inclues les biens des victimes.
Vu l’incapacité des autorités urbaines de Bukavu de faire face à la recrudescence des incendies au regard, non seulement, du manque des moyens logistiques adéquats mais aussi d’un personnel bien formé dans ce domaine. Apres multiples sollicitations d’appui par les autorités urbaines et étant très préoccupés de la situation, la hiérarchie de la MONUSCO Sud- Kivu/Maniema avait jugé important de soutenir le premier QIP relatif à la dotation d’équipement et formation en Anti- incendie en faveur de la Mairie en vue de contribuer à l’opérationnalisation effective de l’unique camion anti-incendie sans équipement quelconque que dispose la Mairie et également doter son personnel technique d’une formation appropriée afin d’être capable de faire face tant soit peu à ces drames pour sauver des vies des paisibles citoyens.
Cette continuité d’appui par la MONUSCO, sous l’exécution de SAVE THE LIVES, a consisté
à la réparation et la dotation du camion anti-incendie Written-off.
.
Contribuer à la protection des civils dans la ville de Bukavu ainsi que la sauvegarde de leurs biens à travers la mitigation de la recrudescence des incidents très meurtriers et dévastateurs qui affectent la Ville de Bukavu.
Pascal Shamavu
Coordonnateur National.
Objectifs spécifiques :
Faciliter la réparation du Camion anti-incendie (NUC 65414) Written–off de la MONUSCO afin de le doter à la Mairie de la Ville de Bukavu d’une certaine capacité opérationnelle de lutte contre la recrudescence des incendies meurtrières et dévastatrices qui affectent la Ville ;
Contribuer au renforcement de la confiance entre la Mairie de Bukavu et la population habitant la ville pour y promouvoir une gouvernance urbaine ;
Contribuer au renforcement de la collaboration et la confiance entre la population et les autorités urbaines de la ville de BUKAVU et la MONUSCO Sud-Kivu.
Résultats atteints :
Ø 5 responsables de la mairie de Bukavu et 9 agents du service technique de la même Mairie sensibilisés et formés sur la pérennisation du projet et de ses acquis.
Ø Des équipements anti-incendie
acquis et le camion anti-incendie written–off réparé et fonctionnel,
Ø Un atelier de sensibilisation des bénéficiaires en vue d’une bonne appropriation du projet
a été organisé ;
Ø Des équipements et le camion anti-incendie sont remis aux autorités de la Mairie de
Bukavu.
One Comment