Le tronçon routier rond–point Place de l’Indépendance jusqu’à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) est un axe extrêmement important dans la ville de Bukavu. La place de l’indépendance de Bukavu est un rond- point qui relie toutes les 3 communes de la ville de Bukavu, nous citons les communes de Kadutu,  Ibanda et Bagira. En plus de ce rôle précédant, il assure l’interconnexion entre le Centre-ville et l’aéroport de Kavumu, le  marché central de Kadutu, les principaux   ports  de  Bukavu,  les Beach,  les grandes institutions  universitaires et supérieures de la Ville de Bukavu entre autre l’UOB, l’UCB, l’ISDR-Bukavu, l’ISTM, le Lycée Wima et bien d’autres.

La motivation de SAVE THE LIVES pour la rédaction et la soumission de ce projet, c’est aussi le fait que la population circule difficilement  sur cet axe la nuit à cause de l’obscurité qui est à la base de la recrudescence de l’insécurité à cet endroit.

En effet, les forces de sécurité et celles de la MONUSCO éprouvaient des difficultés d’assurer la sécurité autour  de cet axe. L’insécurité décriées par la population sur ce tronçon,  ne cessait de causer des dégâts énormes comme  le pillage des biens de la population,  les tortures, les viols, les tueries des paisibles passants, etc.

Voilà pourquoi il était impérieux d’appuyer  les efforts des autorités provinciales dont les moyens semblent limités afin de rendre cet axe d’extrême importance accessible à tout le monde.

La hiérarchie  de la MONUSCO Bukavu et Maniema   a estimé  qu’il était très important  et nécessaire de répondre  favorablement  à la demande des autorités étatiques et les responsables de la société civile vu les défis précités que le projet comptait juguler.

SAVE THE LIVES en pleine activité de d’installation des lampadaires à la Place de l’Indépendance.

Objectifs poursuivis

 

–     Installer  l’éclairage  public  solaire  sur  l’axe rond-point  Place de  l’Indépendance– HPGR/Bukavu  en vue de contribuer à la mitigation   progressive des cas de criminalités perpétrés par des malfaiteurs  souvent en armes, lesquels profitent de l’obscurité pour torturer,  tuer, voler les biens de la population.

–     Permettre  à la PNC et les autres forces de sécurité de mener facilement des patrouilles

nocturnes sur cet axe jadis sombre et d’y dénicher le plus rapidement possible les malfrats,

–     Contribuer au développement économique  et social  des personnes  exerçant  le petit commerce sur cet axe pendant les heures tardives.

–     Contribuer à la modernisation de la ville en général et en particulier le rond-point

Place de l’indépendance car c’est le carrefour,  endroit  stratégique, historique et touristique de la ville de Bukavu.

–     Contribuer  à la mitigation  des sentiments anti-MONUSCO dans la ville de Bukavu, qui ne permet  pas à la mission de bien y exercer son mandat.

Pascal Shamavu

Coordonnateur National.

Résultats atteints

 

–     221 personnes sensibilisées sur le projet et son appropriation ;

–     40 lampadaires installés sur le rond-point Place de l’Indépendance–Hôpital Provincial

Général de Référence de Bukavu ;

–     L’insécurité est  réduite  sur  cet  axe  pendant  les  heures  vespérales  et  les  activités économiques s’y exercent normalement.

 

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *