Bref aperçu du contexte

 

Depuis  déjà plus d’une année, l’Hôpital Général de Référence de Panzi qui est une structure de renommée internationale suite à son engagement  dans l’encadrement holistique et insertion socio-économique des filles et femmes victimes de violences sexuelles dans l’est de la RDC et les avenues riveraines de ce hôpital (Kamagema et Panzi) font face à la recrudescence de l’insécurité nocturne  très grandissante causée principalement par les criminels  armés et autres bandits qui opèrent dans l’obscurité.

Par manque d’éclairage électrique, ces malfrats commettent   multiples violations des droits de l’homme telles que la tuerie,  les tortures,  pillages des biens des populations,  viols et même les attaques nocturnes à l’Hôpital Général de Référence de Panzi.

C’est en vue de promouvoir la sécurité dans cette entité de la Ville de Bukavu abritant le prestigieux Hôpital Général de Référence de Panzi que la MONUCO a financé ce projet de lutte contre l’insécurité à travers l’installation de l’éclairage publique autour de l’Hôpital Général  de PANZI et ce, sur la demande propre du Prix Nobel le Docteur Denis MUKWEGE.

C’est ainsi que l’organisation SAVE THE LIVES (SALI) a été chargée d’exécuter le dit projet.

SAVE THE LIVES en pleine activité de d’installation des lampadaires de Poteaux de 6m à l'HGR de PANZI.

Objectifs poursuivis

 

–     Ce projet  vise à contribuer  à l’amélioration  de la sécurité  et la protection  de l’Hôpital Général de Référence de Panzi, de son Médecin Directeur et prix Nobel de la paix 2018 dont le Gynécologue  Dr Denis MUKWEGE ainsi que la population environnante de Panzi  et Kamagema.

–     Permettre  à la PNC et autres forces de sécurité comme le FBU/MONUSCO déployés autour de cet hôpital d’y mener facilement des patrouilles nocturnes afin d’y dénicher le plus rapidement possible les malfrats.

–     Renforcer la confiance et la collaboration entre le staff de l’Hôpital de Panzi , la population locale  vivant  dans les avenues riveraines  de  cet  hôpital (Panzi  et Kamagema)    et la MONUSCO afin de diminuer significativement  le sentiment  ANTI-MONUSCO  en hausse dans cette zone .

–           Contribuer  à la modernisation   des avenues Panzi et Kamagema.

Pascal Shamavu

Coordonnateur National.

Résultats atteints

 

–     35 lampadaires installés autour de l’hôpital  de Panzi ;

–           Un Comité mixte de suivi et de maintenance du projet est mis en place à l’issu des plusieurs séances de sensibilisation et de l’atelier de sensibilisation sur le suivi  et la maintenance des lampadaires installés autour de l’Hôpital Général de Panzi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *