Bref aperçu du contexte

 

 

Le projet de rénovation de Rénovation de l’E.P CILALA /KAGI en territoire d’IDWI, Province du Sud-Kivu  est un projet conçu pour répondre  à un besoin réel et exprimé par la population d’Idjwi-Sud. C’est aussi un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mission  et des objectifs de la MONUSCO.

C’est depuis 2017 que la MONUSCO Bukavu, à travers sa section des affaires civiles, facilite dans le territoire insulaire d’Idwi en Province du Sud-Kivu,  la mise en œuvre des initiatives d’appui à la promotion  de la paix et la cohésion sociale entre les deux communautés   qui vivent dans cette entité en l’occurrence les Twa pygmées et les Bantus. Depuis 2016, ce territoire  a été le théâtre de la récurrence des violences communautaires dues aux conflits  identitaires  et fonciers saillants entre  les deux communautés  précitées. Par conséquent,  plusieurs dégâts collatéraux,  incidents majeurs et de violation de droit de l’homme tels que la mort d’hommes, des incendies des maisons, destructions et pillage des produits champêtres, déplacement des populations, etc. C’est pour contribuer  à réduire  ces violences communautaires,  renforcer  la cohésion  sociale   et de rétablir la paix progressivement que la section des affaires civiles de la MONUCO  n’a ménagé aucun effort pour faciliter des missions d’analyse de ces conflits à travers des consultations,  le dialogue et aussi la sensibilisation pour la promotion de l’engagement locale dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu de ce dialogue.

Vu le progrès  observé  dans  la promotion de la  cohésion  sociale  dans  ce  territoire suite  à l’engagement de  ces communautés précitées contrairement aux autres communautés vivant ailleurs, la hiérarchie de la MONUSCO Sud-Kivu a jugé important  de répondre favorablement à la demande de soutien pour la mise en œuvre d’un projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale entre ces deux communautés concernées [Twa et Bantu] en l’occurrence la rénovation de l’EP. CILALA/KAGI située à Idwi –sud et fréquentée par beaucoup d’enfants issus de ces deux communautés.

Au-delà du but de  ce projet qui est celui  de  renforcer   la cohésion   sociale  entre les  deux communautés, ce projet se veut aussi un besoin réel et un signe d’encouragement à l’endroit de ces deux communautés  bénéficiaires pour leur engagement pour la promotion  de la paix dans leur contrée.

Ainsi, l’exécution du projet de Rénovation de l’E.P  CILALA/ KAGI en territoire d’IDWI, Province du Sud-Kivu a été accordée à l’organisation partenaire Save the Lives (SALI) qui a déjà fait preuve d’excellence dans la réalisation des projets antérieurs avec l’appui de la MONUSCO.

ETAT DE L'EP CIKALA AVANT LA REHABILITATION

Objectifs poursuivis

 

Les objectifs poursuivis par ce projet sont :

–     Rénover l’EP Cilala (la doter d’un bâtiment, installations sanitaires et des équipements dont les bancs, les tableaux  et les chaises, en vue de contribuer  au renforcement  de la cohésion  sociale  entre les  deux communautés  qui vivent  dans le territoire insulaire d’Idjwi ;

 

 

–     Créer un climat de rapprochement et de cohésion sociale entre les communautés  Havu- Batwa qui habitent le Territoire  d’Idjwi à  travers ce  projet et  d’autres activités de renforcement de la cohabitation pacifique ;

–     Contribuer à l’émergence de l’élite pouvant  à la longue contribuer au renforcement de la

sécurité et stabilité ainsi le développement dans le territoire d’Idjwi en particulier ;

–     Contribuer  à la modernisation  des infrastructures scolaires dans la RDC en général et en particulier dans le territoire insulaire d’Idjwi.

Pascal Shamavu

Coordonnateur National.

Résultats atteints

 

–     6 salles de classes, un bureau comprenant  deux pièces et une salle de réunion  +2 latrines

construit pour l’EP CILALA/KAGI.

–     Les bénéficiaires directs du projet sont sensibilisés sur le projet et son appropriation ;

–     Les bénéficiaires ont participé à 90% à la mise en œuvre du projet, au suivi des activités et à l’évaluation finale du projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *